Lycée
Suite à une recommandation d'un collègue, j'ai eu recours aux services de l'association Archipel pour traiter de la laïcité avec mes élèves de Seconde. Après avoir discuté de mes attentes et examiné les divers ateliers proposés, nous avons convenu de deux interventions de deux heures chacune : la première portant sur la définition de la laïcité et la seconde sur la distinction entre croire et savoir.
Mon objectif était de faire intervenir une association externe afin d'aborder une notion centrale du programme d'histoire des élèves de Seconde, leur permettant ainsi de saisir par eux-mêmes la dimension du "fait religieux" abordé en classe. Les retours des deux classes ayant bénéficié de ces interventions ont été extrêmement positifs ; même les élèves les plus réticents ont apprécié ce format différent, offrant une place prépondérante à l'expression à travers des débats.
Dès la conclusion de la première séance, les élèves ont pleinement saisi la pertinence de ces interventions par rapport à nos discussions en classe. D'un point de vue pédagogique en histoire, ces interventions se sont révélées très bénéfiques, contribuant à une évolution notable de la relation des élèves avec l'enseignement du fait religieux. Du point de vue de l'Éducation Morale et Civique (EMC), il était particulièrement enrichissant de traiter, en lien avec le programme, la laïcité en tant que liberté, une notion au cœur des débats de notre établissement depuis la rentrée scolaire.
Enfin, sur le plan des apprentissages transversaux, les élèves ont été amenés à développer leurs compétences orales, à argumenter, à écouter leurs pairs et à respecter les règles du débat, compétences cruciales évaluées en cycle terminal.
Je tiens à exprimer ma gratitude envers Mme Buisson pour son implication et pour nos échanges fructueux. L'avantage offert par l'association Archipel réside dans sa capacité à adapter ses interventions en fonction du public et des attentes des enseignants. C'est donc avec enthousiasme que je souhaiterais continuer à collaborer avec Mme Buisson et son association dans les années à venir, pour aborder la question de la laïcité.
I. Madupuy
Enseignante LPO André Argouges (Grenoble)
2024-09-03T16:58:53+02:00
I. Madupuy
Enseignante LPO André Argouges (Grenoble)
Suite à une recommandation d'un collègue, j'ai eu recours aux services de l'association Archipel pour traiter de la laïcité avec mes élèves de Seconde. Après avoir discuté de mes attentes et examiné les divers ateliers proposés, nous avons convenu de deux interventions de deux heures chacune : la première portant sur la définition de la laïcité et la seconde sur la distinction entre croire et savoir. Mon objectif était de faire intervenir une association externe afin d'aborder une notion centrale du programme d'histoire des élèves de Seconde, leur permettant ainsi de saisir par eux-mêmes la dimension du "fait religieux" abordé en classe. Les retours des deux classes ayant bénéficié de ces interventions ont été extrêmement positifs ; même les élèves les plus réticents ont apprécié ce format différent, offrant une place prépondérante à l'expression à travers des débats. Dès la conclusion de la première séance, les élèves ont pleinement saisi la pertinence de ces interventions par rapport à nos discussions en classe. D'un point de vue pédagogique en histoire, ces interventions se sont révélées très bénéfiques, contribuant à une évolution notable de la relation des élèves avec l'enseignement du fait religieux. Du point de vue de l'Éducation Morale et Civique (EMC), il était particulièrement enrichissant de traiter, en lien avec le programme, la laïcité en tant que liberté, une notion au cœur des débats de notre établissement depuis la rentrée scolaire. Enfin, sur le plan des apprentissages transversaux, les élèves ont été amenés à développer leurs compétences orales, à argumenter, à écouter leurs pairs et à respecter les règles du débat, compétences cruciales évaluées en cycle terminal. Je tiens à exprimer ma gratitude envers Mme Buisson pour son implication et pour nos échanges fructueux. L'avantage offert par l'association Archipel réside dans sa capacité à adapter ses interventions en fonction du...
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